Actions spéciales

JACOBS DOUWE EGBERTS

Jacobs Douwe Egberts a organisé pour la 18ème fois son action « Café pour tous » au profit des Banques Alimentaires. Cette action a eu lieu du 1er novembre au 31 décembre 2015. Elle a pour but d’offrir aux démunis un moment de chaleur et de convivialité, geste d’une inestimable valeur pour eux.
Pour chaque paquet de café Douwe Egberts acheté, la société a offert 2 tasses de café aux démunis. Et pour chaque share/like sur Facebook, également 1 tasse de café.
Résultat de l’action: 10.335.185 de tasses de café offertes aux démunis auxquelles s’ajoute un montant de 6.123€.

LIDL

Du 23 novembre 2015 au 3 janvier 2016, Lidl a organisé une action « La soupe d’aujourd’hui aux légumes d’hier ».
Durant cette période, et pour mettre fin au gaspillage, Lidl a fait mijoter les légumes qui normalement auraient été jetés pour en faire de délicieuses soupes Ces soupes ont pu être dégustées dans plusieurs marchés de Noël du pays, et en Flandre aussi dans le cadre de « Music for life » (voir ci-dessous) ainsi qu’au comptoir du food truck Lidl itinérant.
La totalité des bénéfices, soit 50.000 € ont été reversés aux Banques Alimentaires et dédiés à l’achat de nourriture pour les démunis.

BNP PARIBAS FORTIS FOUNDATION

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation BNP Paribas Fortis à organisé, du 1er décembre 2014 au 16 janvier 2015, son action de solidarité «Centimes rouges». Elle consistait à récolter dans les agences des banques BNP Paribas Fortis et Fintro, dans les écoles participantes et auprès des collaborateurs des banques des piécettes de 1, 2 et 5 centimes au profit des Banques Alimentaires.
Cette belle action a permis de récolter près de 4 millions de pièces pour un montant total de 107.000 euros, soit l’équivalent de 35.650 repas qui ont été distribués aux démunis.
Par ailleurs, la Fondation a offert un repas pour chaque partage Facebook, retweet d’une publication spécifique ou « check-in » effectué par un visiteur dans les lieux référencés par les banques sur le foursquare. L’initiative a largement dépassé les objectifs et les Banques Alimentaires ont reçu le maximum prévu, soit 5.000 euros.
Du 7décembre 2015 au 16 janvier 2016, la Fondation 2015 a renouvelé cette action, et en a fait une action de récolte de centimes rouges et jaunes.

SODEXO

Pour la quatrième année consécutive, Sodexo a invité les bénéficiaires du « Lunch Pass » à offrir de janvier à avril 2015, des chèques-repas aux Banques Alimentaires. L’opération a rapporté 21.539 euros, ce qui a permis d’offrir 7.180 repas.

FED+

FED+ un service de l’administration publique fédérale a rassemblé dans le cadre des 20 km de Bruxelles le dimanche 21 mai 2015, une équipe de plus ou moins 400 coureurs connue sous le nom de « .be Team », qui ont voulu donner une visibilité aux Banques Alimentaires lors de cet évènement notamment via ses différents canaux de communication.
Cette initiative a permis de récolter 4.025 euros en faveur des Banques Alimentaires.

ALLIANZ

Du 22 juin au 15 décembre 2015, Allianz a organisé dans son siège à Berchem- Anvers une collecte de pièces rouges auprès de ses 35 employés.
Cette action en faveur des Banques Alimentaires a rapporté 556 euros.

IMPERIAL MEAT PRODUCTS

L’entreprise a eu la bonne idée d’envoyer à ses relations des cartes de voeux de Noël avec le logo et le site-web des Banques Alimentaires, en précisant que pour chaque carte elle ferait un don aux Banques Alimentaires.
Cette action a rapporté 1535 colis de charcuteries, pour une valeur de 4.912 euros.

MUSIC FOR LIFE

Du 18 au 24 décembre 2015, l’action “Music For Life” a été organisé par la radio flamande “Een” au “Schorre” à Boom. Cette action avait pour but de soutenir tout un éventail d’œuvres caritatives, parmi lesquelles les Banques Alimentaires.
Le résultat financier sera versé à la Fondation Roi Baudouin, qui transmettra à la Fédération Belge des Banques Alimentaires la quote-part qui lui est réservée.

 

Dons particuliers

RAFFINERIE TIRLEMONTOISE

Dans le cadre de la convention de partenariat que l’entreprise a signé avec les Banques Alimentaires, la Raffinerie tirlemontoise a fait un don particulier de 50 tonnes de sucre a distribuer aux démunis.

INTERPARKING –MONDELEZ

Grâce à Interparking et Mondelez, les Banques Alimentaires ont reçu en 2015 un don de chocolats pour une valeur de 3.500 euros.

TOPPITS

Depuis plus de 10 ans, Toppits soutient les Banques Alimentaires en faisant un don important de produits qui sont très utiles dans la cuisine. En 2015, 660 kg de sacs de surgélation ont pu être distribués aux démunis.

ONTEX

Comme les années précédentes, Ontex International a aussi en 2015 fait aux Banques Alimentaires un don important de langes pour bébés (180 kg).

KELLOGG’S

La Fondation Kellogg’s a offert la somme de 10.000 euros, ce qui a permis d’acheter un gerbeur pour la Banque Alimentaire du Pays de Charleroi et du Centre (BAC).

UNILEVER

Au-delà des nombreuses donations de surplus, Unilever a mis à notre disposition une somme de 7.000 euros, qui a été destinée à l’achat d’un transpalette électrique à plateforme pour la Banque Alimentaire Bruxelles/Brabant (BAB).